Prix PME décerné à Kyburz Switzerland AG – également grâce au savoir-faire de l'Empa

Kyburz remporte le "Prix SVC Wirtschaftsraum Zürich 2022

5 oct. 2022 | MICHAEL HAGMANN
Kyburz Switzerland AG est la gagnante du "Prix SVC Wirtschaftsraum Zürich 2022" décerné par le "Swiss Venture Club". L'entreprise de Freienstein produit des véhicules électriques et développe dans le cadre d'un projet avec des chercheurs de l'Empa un procédé de recyclage pour les batteries lithium-ion.
https://3s17.empa.ch/documents/56164/22544336/Stopper_Kyburz.png/da8a8f34-6cf0-4d57-9a37-e25f30a8e78b?t=1664892653000
Un collaborateur de Kyburz utilise la nouvelle installation de recyclage pour les batteries lithium-ion. Image : Kyburz Switzerland AGAG
Kyburz, connu entre autres pour ses véhicules de livraison à trois roues de la Poste et devenu entre-temps le plus grand fabricant suisse de véhicules électriques, a développé avec l'Empa, dans le cadre d'un projet soutenu par l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), un procédé de recyclage qui permet de fermer le cycle des matériaux pour les batteries lithium-ion – ce qui rend leur utilisation nettement plus durable. Grâce au nouveau procédé de recyclage des batteries lithium-ion, les matériaux actifs de la batterie peuvent être récupérés presque intégralement et sous leur forme fonctionnelle - et sont ensuite à nouveau disponibles pour la production de nouvelles batteries. Une batterie développée en collaboration avec l'équipe du chercheur de l'Empa Corsin Battaglia et utilisant partiellement des matériaux actifs recyclés, que l'entreprise a récemment présentée, prouve que cela fonctionne. "Une étape importante pour l'électromobilité", déclare le fondateur et CEO Martin Kyburz dans un communiqué de presse. Le talon d'Achille de l'électromobilité disparaîtra ainsi à l'avenir, car la preuve est ainsi apportée que le matériau actif des cathodes peut être réutilisé plusieurs fois.
Un système de recyclage unique en son genre

Derrière tout cela se cache le concept "MultiLife" de l'entreprise, qui doit permettre d'améliorer le bilan écologique des produits : Au lieu de mettre un véhicule à la ferraille à la fin de sa durée de vie, Kyburz le récupère, le reconditionne et le remet sur le marché comme véhicule "2ndLife" avec une garantie d'usine. Lorsque sa durée de vie arrive également à son terme, les batteries entament leur troisième vie en tant qu'accumulateur d'énergie stationnaire, par exemple pour des installations solaires. Ce n'est que lorsque cette possibilité d'utilisation est également épuisée que les batteries sont mises au rebut et recyclées. Pour le recyclage des batteries, l'entreprise a développé, en collaboration avec une équipe dirigée par le chercheur de l'Empa Rolf Widmer, un système de recyclage unique et respectueux de l'environnement et a mis en service à cet effet une installation innovante en 2020 : "Nous pouvons ainsi récupérer 91 pour cent des matériaux d'une batterie sans utiliser de produits chimiques et les réintroduire dans le cycle des matériaux", explique Olivier Groux, chef de projet chez Kyburz.

Au début de cette année, le projet P&D de l'OFEN a été lancé, ainsi que le projet phare d'Innosuisse "CircuBAT" avec sept institutions de recherche suisses et 24 entreprises. Son objectif : améliorer sensiblement la durabilité des batteries tout au long de leur cycle de vie. L'un des sous-projets est explicitement consacré à l'extension du procédé de recyclage de Kyburz à d'autres types de batteries lithium-ion. Kyburz a également été l'un des trois finalistes du "Green Business Award 2022", qui a été décerné le 23 septembre 2022 dans le cadre du "Swiss Sustainability Forum" à Berne et qui récompense des solutions de pointe dans le domaine de la durabilité entrepreneuriale.

Le prix zurichois de l'entreprise "Prix SVC"
Le 20 septembre 2022, le "Prix SVC Wirtschaftsraum Zürich" a été décerné pour la huitième fois au Kongresshaus de Zurich. Parmi une bonne centaine d'entreprises de la région, le jury composé de 17 experts a nominé cinq sociétés pour le prix PME - et a désigné Kyburz Switzerland AG comme lauréate. Le "Swiss Venture Club" (SVC), une association indépendante de promotion et de soutien des PME en Suisse, est l'initiateur et le promoteur des Prix SVC, qui sont désormais décernés tous les deux ans dans huit régions économiques suisses.