Editorial Empa Quarterly #82

Penser grand

14 déc. 2023 | MICHAEL HAGMANN

Oui, car c'est aussi une tâche énorme qui nous attend: Pendant près de 200 ans, nous avons encombré l'atmosphère de CO2. Il s'agit maintenant de faire le ménage. Pour un gaz aussi dilué que le dioxyde de carbone, la tâche est loin d'être triviale; la concentration actuelle (record) est d'à peine 420 ppm, soit un peu plus d'une particule de CO2 pour 2500 "molécules d'air". Notre aspirateur à CO2 doit donc "filtrer" pas mal d'air pour obtenir les quelque 1'500 milliards de tonnes de CO2 que nous devons retirer de l'atmosphère au total.

Et ensuite? Que faire des déchets de CO2? Tout simplement dans une sorte de décharge? La matière première est en fait trop dommageable pour cela. Mieux vaut utiliser le carbone qu'il contient pour en faire des produits à valeur ajoutée. Car il faut bien financer tout cela d'une manière ou d'une autre. C'est l'idée de la nouvelle initiative de recherche de l'Empa "Mining the Atmosphere". L'idée est simple, mais très exigeante sur le plan technique: Au lieu d'extraire du pétrole le carbone nécessaire à la fabrication de polymères, de médicaments, de fibres, de carburants et autres, nous utilisons le CO2 atmosphérique, ce qui permet en outre de lutter contre le réchauffement climatique.

Il s'agit donc d'une situation classique "win-win". Mais il reste encore beaucoup à faire avant de pouvoir faire sauter le bouchon. Le focus actuel donne un premier aperçu des nombreuses approches que nous voulons mettre en œuvre à l'avenir. En effet, nous ne pourrons relever ce défi gigantesque que si les idées innovantes se transforment effectivement en solutions pratiques. Nous y travaillons tous les jours avec nos partenaires de la recherche et de l'industrie.

Michael Hagmann
Head of Empa communication
Rédaction / Contact médias

Dr. Michael Hagmann
Communication
Tél. +41 58 765 4592


Follow us
 

Empa Quarterly#82 Mining the atmosphere

Pour limiter le changement climatique, nous devons compenser non seulement les émissions futures, mais aussi les émissions historiques. Une solution serait l'"aspirateur atmosphérique" : nous éliminons l'excès de CO2 de l'atmosphère. Mais qu'en faisons-nous ? Au lieu d'extraire du pétrole brut le carbone nécessaire à la fabrication de polymères, de médicaments, de fibres, de carburants et d'autres produits similaires, nous utilisons le CO2 atmosphérique. Telle est l'idée simple – mais très exigeante sur le plan technique – de la nouvelle initiative de recherche de l'Empa "Mining the Atmosphere".

Lisez le numéro en ligne ou téléchargez le pdf.


Empa Quarterly#83 Pérovskites: Cristal versatile

Il y a plus de 180 ans, un curieux cristal a été découvert dans les montagnes de l'Oural. Aujourd'hui, il a donné naissance à toute une classe de matériaux d'un grand intérêt pour la recherche : les pérovskites. Le point commun de toutes les pérovskites est leur structure cristalline, qui leur confère des propriétés inhabituelles. En modifiant la composition exacte de la pérovskite, on peut contrôler ces propriétés. C'est précisément ce qu'exploitent les chercheurs de l'Empa, qui développent des cellules solaires, des détecteurs et des points quantiques à partir de ce matériau prometteur.

Lisez le numéro en ligne ou téléchargez le pdf.